Forum Plantes-Karnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les plantes carnivores parler s'en à vos amis!!!!!!!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Probleme avec ma pinguicula et dionaea

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
antibios
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 40
Date d'inscription : 20/06/2007

Probleme avec ma pinguicula et dionaea Empty
MessageSujet: Probleme avec ma pinguicula et dionaea   Probleme avec ma pinguicula et dionaea EmptyMer 20 Juin - 20:28

Bonjour

Je post se message dans conseil car mes plante on un problème mais je ne sais pas si elle sont malade.
Cela fait déjà 2 voir 3 mois que je me suis mis a la culture de plantes carnivores. La première acquisition fut une sarracenia hybride lors de mes achat dans un magasin de bricolage j'ai le coup de foudre pour elle.
Début juin, je me suis acheté une pinguicula, une autre sarracenia hybride plus grande et une dionaea.
Comme toujours elles se portent a merveille quelques temps après l'achat.
Comme il est conseillé, j'ai dépoter mes plantes puis rempoter dans de la tourbe blonde de sphaigne. Et j'arrose avec de l'eau déminéraliser (la moins chers du marcher).

Explication du problème :

Puis il y a environ 2 semaines, j'ai de remarqué que ma pinguicula était toute ratatiné. Les feuilles sont molles et certaines vire mêmes aux noire comme pourries. Quelques jours plus tard ma dionaea ma fais la même chose.
Je les ai rempoté car une odeur bizarre sortait du substrat de ma dionaea comme une odeur da vase. On ma dis que c'était peut être un champignon.
A ce moment la j'ai vue que les racines de ma dionaea était noir mais je ne sais pas quel couleurs elles ont normalement.
J'ai une espèce de grande soucoupe ou j'ai mis toutes mes plante carnivore (sauf ma grande sarracenia car plus grand pot) avec 2 a 3 cm d'eau je les aspergeaient d'eau déminéraliser mais on ma dis qu'il ne fallais pas j'ai donc arrêter.
J'ai d'abord cru a un problème avec l'arrosage la tourbe était bien bien mouiller.
J'ai déjà poster se message sur une autre forum mais personne ne me donne de réponse concrète. Je vous ai fais un résumer de l'évolution de mon problème.
Je viens de lire un truc sur la sphaigne.
Lorsqu'elle est soumise à de forte chaleur (pot surchauffer) elles peuvent pourrir
Ma petite sarracenia est entouré de sphaigne (sur la surface du substrat).
Je viens d'arroser cette petite sarracenia et j'ai remarqué que l'eau qui sort du pot et qui va dans une grande soucoupe ou ma dionaea et ma pinguicula était aussi dedans est assez brune. Peut être que la sphaigne a pourrie et qu'elle a contaminé mes 2 autres plantes qui sont en train de dépérir?
Ma petite sarracenia quand a elle et comme qui dirait sèche peut être que elle au lieu de noircir elle devienne sèche?
Quand pensez vous?

Je les cultive sur le rebord d'une fenêtre ou elles ont une luminosité suffisante (enfin je pense) puis vers 16h le soleil dessus. Je dis suffisante car je cultive aussi un bonsaï au même endroit et lui se porte a merveille.

Voici quelque photo (désoler pour la qualité c'est avec mon mobile) :
- Dionaea il y a environ 2 semaines :
http://usera.imagecave.com/antibios/dionaea.jpg
-Pinguicula il y a environ 2 semaines :
http://usera.imagecave.com/antibios/pinguicula.jpg

- Dionaea debuut de semaine:
http://usera.imagecave.com/antibios/17062007002.jpg
http://usera.imagecave.com/antibios/17062007003.jpg
-Pinguicula début de semaine :
http://usera.imagecave.com/antibios/17062007006.jpg

Les 2 il y a deux jours :
http://usera.imagecave.com/antibios/vraimentmalade2.JPG
Maintenant elles sont toutes noires.
Revenir en haut Aller en bas
kaly
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2007

Probleme avec ma pinguicula et dionaea Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec ma pinguicula et dionaea   Probleme avec ma pinguicula et dionaea EmptyJeu 21 Juin - 7:18

bonjour Very Happy


Perso je commencerais deja par te dire qu'elles manquent affreusement de lumière les pauvres ... en plus le soleil du matin (aussi fort) est moins violent donc super bien ! 16h ca fait tard pour des plantes qui ont tant besoin de lumière

Ensuite ton substrat : c'est de la tourbe blonde de sphaigne ok mais qu'a tu mis comme allégeant ? Rolling Eyes j'ai l'impression sur les photos qu'il n'y a que ca Confused il aurait fallu mettre du sable de loire (non calcaire) (1/3 de sable de loire pour 2/3 de tourbe) pour la dionée ca aurait été bien Wink
et pour la pinguicula perso j'ai fait moit-moit et en plus j'ai rajouté un peu de litière pour chat naturelle (pour les ping mexicaines c'est bien)

Ensuite la pinguicula en général c'est pas dans l'eau comme ça ça n'aime pas trop, (perso les miennes je leur fait des "mini sécheresse") et il ne lui faut pas de lumière direct


En gros ca donne ca pour la ping
Probleme avec ma pinguicula et dionaea 2007-010


Tu 'nas pas moyen de récupérer l'eau de pluie ? Rolling Eyes c'est encore ce qu'il y a de mieux



J'espère pouvoir t'aider un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
antibios
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 40
Date d'inscription : 20/06/2007

Probleme avec ma pinguicula et dionaea Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec ma pinguicula et dionaea   Probleme avec ma pinguicula et dionaea EmptyVen 22 Juin - 21:36

ok ben je vais leurs faire prendre le soleil du matin meme si vers les 11h midi quand il fait chaud les temperature peuvent monter jusqu'a 55°( sauf la pinguicula).
Tu as bien raison il n'y que de la tourbe blonde aucune allégeant je n'en ai pas mis car on m'avais dis que se n'etait vraiement la peine..Ma ping et une weser ca doit etre une hybride.
Sinon pour l'eau de pluie je n'ai vraiment un moyen dans recuperer.

Actuellement ma pinguicula et toi noir avec de la moisissure comme de la penisiline. et ma dionaea toute noire sens moisissure.
Il aurrait il une chance qu'elles puissent repartir ou sont elles morte?
Revenir en haut Aller en bas
kaly
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2007

Probleme avec ma pinguicula et dionaea Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec ma pinguicula et dionaea   Probleme avec ma pinguicula et dionaea EmptyJeu 28 Juin - 12:26

Une dionée : il suffit que sa racine soit saine pour qu'elle reparte , mais à condition que la plante soit saine..
Je serais toi je couperais toutes les feuilles à la base afin que la plante n'utilise pas inutilement ses réserves à essayer de les "entretenir"

pour la pinguicula par contre je ne sais pas Neutral essaie de voir en rempotant les racines dans un mélange très allégé que les racines puissent bien s'enterrer et mets un peu de granulés de litière pour chats.. la moins chère à Leclerc fait très bien l'affaire chez moi et surtout ne la laisse pas baigner dans l'eau

J'espère que ca va marcher sinon contacte moi en mp j'ai un surplus de boutures de pinguicula tina qui me prends pas mal de place Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaly
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2007

Probleme avec ma pinguicula et dionaea Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec ma pinguicula et dionaea   Probleme avec ma pinguicula et dionaea EmptyJeu 28 Juin - 12:29

antibios a écrit:
vers les 11h midi quand il fait chaud les temperature peuvent monter jusqu'a 55°( sauf la pinguicula)...

C'est quoi ce caniard ? Shocked c'est pas bon pour les plabtes ça pale de la lumière oui mais pas la fournaise
Comment ca se fait qu'il y ait de tels écarts de températures ?


Citation :
Tu as bien raison il n'y que de la tourbe blonde aucune allégeant je n'en ai pas mis car on m'avais dis que se n'etait vraiement la peine

Au contraire il fait alléger le substrat c'est primordial ! Laughing je ne sais pas qui t'a donné de si bons conseils mais bon...
C'est vrai que certaines PC n'ont pas forcément besoin d'allégeant mais chaque plante a ses propres conditions de culture...

Il te faudrait un sable non calcaire très fin mélangé avec du un peu plus gros ca permet à l'eau de bien circuler et aux racines de bien se développer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme avec ma pinguicula et dionaea Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec ma pinguicula et dionaea   Probleme avec ma pinguicula et dionaea Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme avec ma pinguicula et dionaea
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil pour dionaea svp
» Fleurs de Pinguicula Tina
» Fiche culture de Pinguicula

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Plantes-Karnivores :: Culture :: Conseil-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser